Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité a lancé cette étude en 2019, ainsi qu’une consultation publique en 2021.
Les résultats de l’étude précisent 3 trajectoires « de référence », « sobriété », « réindustrialisation » avec comme dénominateur commun la sortie des énergies fossiles.
6 scénarios ont ensuite été développés à partir de la trajectoire « de référence » privilégiée par RTE.
GIEC, 2022 : Changement climatique 2022 : Atténuation du changement climatique. Contribution du Groupe de travail III au sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
Ce rapport examine l’impact des réductions et de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux objectifs d’émission déterminés sur le long terme.
Si la neutralité carbone est un objectif partagé, la démarche pour l’atteindre reste inconnue pour beaucoup. « C’est pourquoi l’ADEME a souhaité soumettre au débat quatre chemins « types », cohérents et contrastés pour conduire la France vers la neutralité carbone. »
Cette étude prospective est le fruit de 2 années de travaux mobilisant un comité scientifique, des partenaires, prestataires, spécialistes ainsi qu’une centaine de collaborateurs de l’ADEME.