de la production nucléaire nationale
site EPR2
emplois directs et indirects
des déchets combustibles traités en Normandie
Dans les secteurs du nucléaire pour l’énergie, la Normandie possède un savoir-faire et une expertise reconnus, fruits de nombreuses années d’expériences dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’industrie.
A l’heure de la transition énergétique, où le nucléaire reprend sa place en tant que technologie bas carbone, la région accueille plus de 20% des Installations Nucléaires de Base (INB) du territoire national, et avec plus de 22 300 emplois directs, le poids économique de la filière en Normandie dépasse le milliard d’Euros par an.
L’actualité du nucléaire est inédite sur le territoire normand. Ce sont une opportunité et un immense défi pour la filière et le tissu économique local.
Acteur régional de référence dans le domaine de l’électronucléaire, Normandie Energies répond aux forts enjeux collectifs de la filière du nucléaire dans la région normande et accompagne le développement de ses membres en France et à l’international.
Normandie Energies fédère ainsi l’expertise nucléaire des principaux acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation présents en Normandie dans le domaine de l’énergie, de la santé et de la maîtrise des risques, et ce autour d’acteurs mondialement reconnus comme EDF, Orano, le CEA ou le GANIL, mais aussi de PME performantes et innovantes,
Elle favorise, par les projets collaboratifs mobilisant l’ensemble de l’écosystème (industriels, institutionnels, acteurs académiques…), l’émergence de solutions innovantes pour la filière.
À l’échelle régionale et nationale, nous menons et participons à diverses initiatives visant à promouvoir les métiers de la filière énergétique et leurs perspectives d’évolution, telles que la Route des Énergies, les Ambassadeurs Métiers en Normandie et le Salon de l’Orientation et des Métiers. Nous jouons un rôle clé dans l’orientation des différents publics vers les métiers de l’énergie, en renforçant notamment les liens entre les établissements scolaires, les entreprises et les partenaires publics comme la Région Normandie, Pôle Emploi, l’APEC, l’AFPA, les Missions Locales et l’AROM.
Les GT portent sur des sujets et problématiques liés par exemple à la sous-traitance, aux normes.
Nous menons des actions individualisées pour les membres du pôle nucléaire, basées sur le volontariat ou identifiées par l'équipe de Normandie Energies.
Partager ce contenu