Imaginez une collectivité exploitant le potentiel du soleil avec des panneaux photovoltaïques et produisant du gaz vert avec les déchets collectés sur son territoire. En complément de l’électricité fournie par les centrales nucléaires, elle alimente ses équipements, approvisionne ses habitants en énergie et crée également une nouvelle source de revenus.
Imaginez une entreprise, une industrie intégrant des panneaux solaires et des ombrières pour produire de l'électricité, mais aussi fournir une station de recharge pour véhicules électriques tout en récupérant la chaleur générée par ses processus industriels.
Imaginez un bâtiment tertiaire ou d’habitat collectif profitant de cette même chaleur grâce à un réseau de chauffage urbain et par ailleurs gérer sobrement sa consommation grâce à un système de gestion technique du bâtiment.
C’est cela, le mix énergétique, une approche intégrée de différentes solutions pour produire, récupérer et utiliser l'énergie dans une perspective de décarbonation et de développement des énergies propres.