Suite à l’enquête des besoins en compétences auprès de nos membres, et au regard de l’offre régionale de formation, il a été décidé de mettre en place en collaboration avec le Campus CEINE, une formation de niveau BAC+1. Cette formation, élaborée à partir des pratiques des entreprises, permettra de préparer après un bac professionnel Métiers de l’électricité au métier d’installateur photovoltaïque.
En réponse à ces besoins, un Diplôme de Spécialisation Professionnelle (DSP) en alternance sera proposé à partir de septembre 2024 au lycée les Fontenelles de Louviers. Ce diplôme, élaboré en collaboration avec le CNAM et l’Éducation nationale qui seront les 2 organismes certificateurs, se concentre sur la sécurité électrique liée aux installations photovoltaïques sur toiture et vise la professionnalisation et l’insertion professionnelle. Les apprenants bénéficieront d’une formation pratique et théorique alignée sur les exigences du secteur.
Normandie Energies, avec ses adhérents, a conçu un référentiel de compétences fondé sur les pratiques professionnelles actuelles. Ce référentiel garantit que les diplômés posséderont toutes les compétences requises pour répondre aux standards de qualité et de sécurité et intégrer rapidement le marché du travail.
Ouverte en formation initiale, cette certification sera progressivement accessible en formation continue et par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette flexibilité permettra à un public large, y compris à terme les professionnels en reconversion, de bénéficier d’une insertion professionnelle immédiate.
Afin de faciliter l’insertion professionnelle des futurs étudiants, un jobdating a eu lieu le 31 mai 2024 au Lycée les Fontenelles de Louviers. Cet événement a permis aux lycéens de rencontrer des entreprises locales prêtes à les accueillir en apprentissage. C’était une occasion unique de tisser des liens avec des employeurs potentiels et de garantir une formation en phase avec les réalités du terrain.
Normandie Energies s’engage à renforcer l’offre des formations diplômantes et/ou qualifiantes sur le territoire . L’objectif est de veiller à la bonne adéquation du contenu des formations et des besoins en compétences des entreprises.
La création de ce Bac+1 entre pleinement dans cette mission : en assurant la pertinence et la qualité du programme, cette formation préparera efficacement les futurs professionnels du photovoltaïque aux défis du secteur.
Partager ce contenu