Face au contexte actuel de la crise énergétique européenne, RTE a émis des scénarios et des solutions afin de faire face à l’automne et l’hiver.
Bien que la France soit dans une position moins complexe que ses confrères européens, notamment grâce à son utilisation plus poussée de l’électricité décarbonée, des coupures peuvent être à prévoir.
La situation inédite a entrainé une évolution du dispositif d’analyse des risques pour l’hiver, afin d’informer le public et les acteurs économiques sur trois points : la période de vigilance, l’existence de leviers permettant de réduire le risque et l’analyse technique et économique de l’équilibre du système.
L’incertitude sur le nucléaire s’est réduite considérablement ces derniers mois, dans un sens favorable, et a permis une analyse plus poussée sur les scénarios à mettre en place cet hiver en matière d’électricité. Ces trois scénarios comprennent à la fois les enjeux électriques mais également une variante sobriété à ne pas négliger.
Afin de pallier à cela, RTE a mis en place un dispositif afin de connaître l’évolution de la situation électrique : EcoWATT.
Ce dispositif permet trois grandes utilisations, à la fois pour les particuliers comme pour les professionnels :
Découvrir : Ecowatt
Partager ce contenu