Face aux enjeux de la crise énergétique de 2022, et en prévision de l’hiver prochain, GRT Gaz a publié un communiqué de presse sur la situation.
La guerre entre la Russie et l’Ukraine ont changé le sens du flux de gaz en Europe. Les flux vers l’Allemagne et la Belgique se sont notamment considérablement inversés, et GRT Gaz a dû employer de nouveaux moyens disponibles d’ici octobre afin d’augmenter les capacités d’export de la France vers l’Allemagne. Les importations de GNL se sont fortement accrues et les terminaux méthaniers sont à leur capacité maximale. Les stockages seront proches de 100% à l’entrée de l’hiver.
Plusieurs scénarios ont été établis pour l’hiver, dont ceux-ci : le scénario de référence et le scénario d’hiver très froid.
Les pics de consommation sur une ou plusieurs journées sont importants car ils nécessitent une vigilance particulière. Une pointe de froid extrême engendre un déficit journalier de 65KW, alors que des pointes de froid moins intenses mais en deuxième partie de l’hiver froid engendrent des déficits journaliers plus importants.
Plusieurs solutions sont évoquées par GRT Gaz.
Découvrir : écogaz
Partager ce contenu