Elle a pu montrer que la Normandie est la vitrine de la stratégie bas carbone française, ayant en Normandie toutes les énergies, et agissant en front avancé sur le développement du nucléaire avec l’EPR2 et sur l’éolien en mer avec les 5 parcs en cours et une façade Manche propice au développement de nouveaux parcs.
Valérie a souligné que la Normandie est aujourd’hui la 4ème région productrice d’électricité et passera à la deuxième place avec le double EPR de Penly et les 5 parcs offshore.
Bien sûr, la production électrique normande est décarbonée grâce au nucléaire mais la part des énergies renouvelables est extrêmement faible puisque seul 4% de la production totale d’électricité est d’origine renouvelable en Normandie. Sur le solaire et l’éolien terrestre, la Normandie est loin des objectifs fixés par les Sraddet et la PPE en cours.
Enfin Valérie Rai-Punsola a pu expliquer les leviers de décarbonation, comment réduire le recours à l’énergie et baisser sa facture : sobriété, efficacité énergétique bâtimentaire et industrielle, effacement, Récupération de chaleur fatale, Réseau de chaleur à partir d’EnR ou d’énergie de récupération, CCS et CCUS, mobilités douces…
Elle a, en conclusion, a sollicité le monde de la finance privée pour trouver des solutions qui puissent compléter le soutien public des filières en croissance tel que l’hydrogène par exemple et soutenir les nombreux projets.
Partager ce contenu