A l’occasion de la Journée d'Affaires du parc éolien en mer de Fécamp du 20 octobre, un temps fort consacré aux impacts emplois et compétences était co-organisé avec le Région et la Préfecture. Nathalie QUEINNEC, expert Emploi / Compétences Normandie Énergies, y présentait la synthèse de l'étude dédiée aux besoins en compétences de la filière énergie en Normandie et un focus sur les emplois de l’éolien en mer.
La filière énergies en Normandie, c’est des salariés plus jeunes, plus qualifiés et mieux rémunérés que dans l’industrie, avec des CDI et des contrats d’apprentissage plus nombreux ; mais aussi une proportion de femmes moindre par rapport à la moyenne dans l’industrie avec seulement 16% (étude réalisée en 2018 par la DIRECCTE, l’INSEE et la DREAL).
Pour appréhender la gestion des compétences et l’adéquation des formations sur le territoire normand, Normandie Energies a interrogé 32 de ses membres, représentatifs des activités de la filière. L’étude et la cartographie ainsi réalisés font apparaître 4 grands secteurs :
Un métier phare est reconnu par l’ensemble des secteurs de la filière des énergies : technicien d’exploitation-maintenance ; et de manière générale, les compétences liées au savoir-être (curiosité, autonomie, adaptabilité, etc..), à la pratique de la langue anglaise et à l’utilisation du numérique deviennent incontournables dans les recrutement futurs.
Les point faibles constatés par tous : le déficit d’attractivité des métiers et des formations, et un déficit de la représentation des femmes. Points sur lesquels s’implique fortement Normandie Energies via son parcours Compétences.
Avec la création de deux usines dédiées à la fabrication des éoliennes en mer, de nombreux recrutement son attendus :
Un beau travail de fond réalisé par Normandie Energies qui permet de mettre en lumière les opportunités de recrutement au sein de la filière énergie en Normandie, sans aucun doute une filière d’avenir !
Partager ce contenu