L’événement a débuté par l’accueil de Nicolas Langlois, maire de Dieppe, et d’Alban Verbecke, Directeur Action Régionale EDF Normandie et Président de Normandie Énergies, également en charge de la coordination du Grand Chantier EPR2. Ils ont tous deux souligné l’importance de cette rencontre pour faire avancer ce projet de grande envergure.
Benoît Blassel, Responsable supervision industrielle et filière à la Délégation Interministérielle au Nouveau Nucléaire, et Dominique Lepetit, Coordonnateur du Grand Chantier Penly pour la Préfecture de Normandie et de la Seine-Maritime, ont ensuite pris la parole pour donner un aperçu des étapes clés du projet et des préparatifs en cours.
Les travaux d’infrastructures nécessaires pour préparer le site de Penly ont officiellement démarré le 1er juillet 2023 :
Une boucle de réseaux VRD pour desservir les premiers points de livraison Eau, Elec, IT sur le site
Des bâtiments pour l’accueil des premiers personnels et les matériels de chantier
Des dispositifs d’accès (clôtures, portails, parkings…)
Des travaux d’infrastructures anticipés dans les voiries (ligne 90kV, collecte eau pluviale)
Présentation du calendrier prévisionnel de la construction
Les travaux d’infrastructures vont se poursuivre afin d’aménager le site pour les futures phases de travaux préparatoires :
Un redimensionnement du réseau électrique (avec un poste 90 kV/20kV) et une extension de la boucle élec / IT
Un bâtiment d’accès, un parking et des bâtiments de chantier
Un aménagement progressif des zones et des voies d’accès intérieures et extérieures
La poursuite des travaux d’infrastructures (eau pluviale, station de traitement des eaux)
Intervenants :
Eric PANNETIER, Directeur des Opérations du Chantier EPR2 de Penly, EDF
Stéphane MOREAU, Directeur de programme Travaux de génie civil et d’habilitation Projet EPR2 de Penly, EDF
Christophe SANDRÉ, Directeur du Projet EPR2 de Penly, EIFFAGE GÉNIE CIVIL
D’ici juillet 2024, plusieurs aménagements seront réalisés pour faciliter l’accueil des prochaines phases de construction. Parmi ces aménagements, la création de 6 000 logements ainsi que le renforcement des infrastructures locales pour accueillir les nombreux travailleurs du chantier.
Intervenants :
Dominique Lepetit, Coordonnateur du Grand Chantier Penly pour la Préfecture de Normandie et de la Seine-Maritime
Patrice PHILIPPE, Président de la Communauté de Communes Falaises du Talou, Président de la Commission Foncier & Urbanisme du Plan d’Actions Territorial « Cap Penly »
Sébastien JUMEL, Président de Dieppe-Maritime
Eddie FACQUE, Président de la Communauté de Communes des Villes Sœurs
Laurent JAVELLE, Directeur Adjoint Grand Chantier EPR2 de Penly, EDF
La construction des deux réacteurs EPR à Penly va générer plusieurs milliers d’emplois dans la région, avec un impact direct sur l’économie locale. La coordination avec divers acteurs locaux, notamment France Travail, permet de préparer en parallèle le recrutement et la formation dans les métiers du génie civil. L’État, la Région Normandie et les acteurs de la filière nucléaire sont pleinement mobilisés pour garantir le succès de cette entreprise. Le dispositif Grand Chantier et l’initiative 3NC (Nouvelle Compétence Nucléaire) visent à assurer la formation et le développement des compétences nécessaires à ce chantier d’envergure.
Intervenants :
Ilona HUTHWOHL, Directrice du projet 3NC
Alain VERNA, Président de l’UIMM Rouen-Dieppe
Denis LEBOUCHER, Directeur de l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers Normandie
Lamri ADOUI, Président de l’Université de Caen Normandie
La Normandie, véritable pilier de la relance du nucléaire en France, est également impliquée dans le renouvellement des infrastructures industrielles d’Orano à la Hague. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large visant à doter la région des compétences et des infrastructures nécessaires pour répondre aux défis du nucléaire de demain.
Intervenant :
Jean-Christophe VARIN, Directeur Adjoint du site Orano La Hague
La réussite de ce projet repose sur un engagement collectif réunissant l’État, la Région Normandie, les collectivités locales, ainsi que les acteurs académiques et économiques. Ensemble, ils travaillent à la mise en place des conditions nécessaires pour accueillir et former les femmes et les hommes qui participeront à la construction d’une filière nucléaire bas-carbone, durable et innovante.
Intervenants :
Luc REMONT, Président-Directeur Général EDF
Hervé MORIN, Président de la Région Normandie
Jean-Benoît ALBERTINI, Préfet de la Région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime
Christine GAVINI, Rectrice de la région académique Normandie
Alain BAZILLE, Vice président – Département de la Seine-Maritime
Deux tables rondes ont structuré cette séquence. La première a été animée par EDF, qui a présenté les différents marchés ouverts aux entreprises pour le chantier de l’EPR2, détaillant les appels d’offres et les opportunités à venir. La seconde table ronde a permis aux titulaires de contrats de partager leur retour d’expérience sur les premières phases du chantier préparatoire, notamment les conditions de réussite pour le bon déroulement des travaux à venir.
Plus de 260 rendez-vous BtoB ont été organisés lors de cette session, rassemblant 140 participants. Ces échanges ont principalement porté sur trois thématiques : l’aménagement du territoire, l’organisation des chantiers, et les contrats associés aux travaux de l’EPR2. Ces rencontres ont permis aux entreprises de mieux appréhender les enjeux du projet et de nouer des partenariats en vue des phases futures du chantier.
Quelques entreprises locales ont eu l’opportunité d’échanger directement avec Luc Rémont, Président-Directeur Général d’EDF. Elles ont ainsi pu présenter leurs activités et mettre en lumière les synergies possibles avec les besoins du Grand Chantier EPR2 à Penly. Cet échange a permis de renforcer les liens entre les acteurs industriels locaux et les grands projets énergétiques en cours dans la région.
Après une séquence d’ouverture animée par Le Shift Project et M. Lechat influenceur scientifique, les étudiants ont pu échanger avec Luc Rémont, Président Directeur Général d’EDF, qui est venu à leur rencontre en fin de journée. La qualité des discussions a témoigné de leur forte implication et de leur intérêt pour les grands projets industriels, en particulier dans le secteur du nucléaire.
Dans l’après-midi, près de 150 étudiants se sont réunis au Palais des Congrès pour participer à une session d’idéation. Animée par les acteurs de la filière -dont des entreprises adhérentes de Normandie Energies- et l’Agence de l’Orientation et des Métiers de Normandie, cette séquence visait à présenter des problématiques techniques récurrentes rencontrées par les industriels. Les échanges, riches et nombreux, ont conduit les étudiants à proposer des pistes de réflexion innovantes et constructives, avec une restitution de leurs travaux en fin de séance.
Luc Rémont a ensuite pris part à un temps d’échange avec les étudiants, répondant à leurs questions sur l’avenir de l’énergie et l’importance de l’électricité dans le mix énergétique. Cet échange a également permis d’aborder les enjeux de la transition énergétique et la place du nucléaire dans les futurs projets industriels.
Cet événement a été rendu possible grâce à la mobilisation de nombreux établissements normands : CESI, ESIGELEC, INSA Rouen, ENSICAEN, Université de Caen, ITII Normandie et le Lycée Pablo Neruda. Les entreprises Assystem, Altrad Endel, Capgemini, Socotec, Orano, ainsi que les CNPE de Paluel et Penly, ont également contribué à l’animation des échanges et à la présentation des défis techniques. Ce travail collectif a été coordonné par l’Agence de l’Orientation et des Métiers de Normandie, en partenariat avec le CEINE, l’Université des Métiers du Nucléaire et Normandie Energies.
Lors de cette soirée, plusieurs experts de l’orientation ont partagé leurs conseils et éclairages. Denis Leboucher, directeur de l’Agence, était accompagné de Mathias Dechamps, inspecteur de l’Éducation Nationale Information et Orientation, de Véronique Le Bervet, directrice du Centre d’Information et d’Orientation de Dieppe, ainsi que de Jean Cousin, directeur de la formation, de la vie étudiante et du CFA de l’INSA Rouen. Ensemble, ils ont présenté aux parents les différentes options et parcours disponibles pour les jeunes, afin de leur offrir une meilleure compréhension des choix qui s’offrent à eux.
Partager ce contenu