Avec des besoins en recrutement estimés à 2243 postes sur la décennie, cette prévision identifie une période charnière à partir de 2027/28, où la construction du double EPR déclenchera une augmentation significative des besoins en main-d’œuvre qualifiée.
- Des métiers clés :
63 métiers sur 90 répertoriés correspondent aux besoins des prestataires. Les ingénieurs études conception, ingénieurs GC, techniciens de maintenance et mécaniciens robinetiers sont les profils dont le besoin est constant sur les 10 années.
- Pic de besoins :
L’enquête identifie également des pics de besoins en recrutement par métier. Par exemple, les profils de dessinateurs projeteurs connaîtront un accroissement spécifique dès 2023 et jusqu’en 2026. Les besoins en peintres et techniciens logistiques seront prépondérants en 2029.
- Diversité des formations, reflet des besoins :
Les besoins estimés en formation s’élèvent à 1450 formations sur la décennie, et 90% sont certifiantes. L’enquête révèle une diversification des besoins au fil du temps. Si les ingénieurs restent en première ligne, les techniciens et les ouvriers gagnent en importance à mesure que les projets prennent forme.
Les formations habilitantes représentent 3% des besoins. Elles concernent majoritairement la radioprotection et l’habilitation nucléaire jusqu’en 2028.