Logo Normandie
Le 19 juin 2023

Journée photovoltaïque sur les bâtiments agricoles à destination des élus et agriculteurs locaux

Parcours Business
Prochain rendez-vous
28
Nov
Matinale Energies d’Avenir en partenariat...
Caen (14000)
AccueilAgendaJournée photovoltaïque sur les bâtiments agricoles à destination des élus et agriculteurs locaux
Dates

Le 19 juin 2023

Horaires

À 09h00

Cet événement était organisé par le PETR Dieppe Pays normand et la Chambre d'Agriculture.

La matinée a permis aux agriculteurs présents d'obtenir des informations sur les thèmes suivants :
. loi d'accélération des ENR par la chambre d'agriculture
. Intervention du SDE 76
. Raccordement par ENEDIS
. Prise de parole de Frédéric Weiss au nom du PETR et du plan Climat AIR Energie Territorial
. Présentation de solutions par 2 adhérents de Normandie Energies, Terre Solaire et wpd France

L'après-midi était consacrée à la visite de 2 installations, l'une sur toiture et l'autre en tracker au sol, chez des agriculteurs.
Cet évènement était l'opportunité de réunir les différents acteurs et de mettre l'accent sur la co-construction.

La loi d’accélération des énergies renouvelables du mars 2023 fixe un double objectif d’accélération des projets d’énergies renouvelables et de préservation de notre souveraineté alimentaire. Le développement maîtrisé de l’agrivoltaïsme sera l’un des leviers pour traduire cette ambition.

Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?

Une installation photovoltaïque est dite « agrivoltaïque » lorsqu’elle est située sur la même parcelle qu’une production agricole, en lui apportant directement l’un des services suivant :

  • Adaptation au changement climatique
  • Accès à une protection contre les aléas météorologiques
  • Amélioration du bien-être animal
  • Agronomie pour les besoins des cultures

L’installation agrivoltaïque ne doit ni dégrader la production agricole, ni diminuer les revenus issus de celle-ci.
Il s’agit d’une pratique qui permet, au-dessus d’une même surface de champs, de mêler culture et production d’électricité de source solaire.
Un risque est très vite identifiable : celui de privilégier la centrale photovoltaïque au détriment du rendement agricole.

Pour les acteurs pionniers de la filière émergeante, tout est cependant très clair : les panneaux photovoltaïques forment des lignes de persiennes pilotables qui ont aussi pour rôle de protéger les cultures qu’elles coiffent. De quoi améliorer la résistance de ces dernières face au dérèglement climatique et aider les agriculteurs à préserver leurs volumes de production agricole. En plus de générer de l’électricité, les ombrières dosent le passage de la lumière afin de ne pas griller les végétaux tout en ne gaspillant pas les ressources en eau.

L’ADEME a publié une étude qui vise à caractériser les projets photovoltaïques sur terrain agricole et à définir précisément cette notion d’agrivoltaïsme.
Elle s’est basée sur un état de l’art bibliographique, des entretiens avec des développeurs photovoltaïques et des agriculteurs et la sollicitation d’un comité d’experts constitué spécifiquement pour suivre ces travaux. Ces travaux ont mis en évidence le besoin d’un approfondissement scientifique et d’une mise en commun des connaissances au sujet des projets photovoltaïques sur terrains agricoles.
Cette étude est disponible sur le site de l’ADEME : Caractériser les projets photovoltaïques sur terrains agricoles et l’agrivoltaïsme

Partager ce contenu