Dans le cadre du partenariat triennal avec la Métropole Rouen Normandie et en collaboration avec l’ADEME et l’ATEE, nous avons co-organisé une matinée d’affaires sur la récupération de chaleur fatale le 6 avril dernier.
Cette matinée, destinée aux industriels, entreprises, collectivités de la métropole, a accueilli plus de 80 participants. Ces derniers ont pu se familiariser et se projeter par le biais de retours d’expérience d’entreprises normandes ayant mis en place des démarches et des technologies de récupération de chaleur en interne et des adhérents experts qui les ont accompagnés dans ces projets.
Les enjeux, la répartition par secteur et par usage, les gisements et les usages de la chaleur fatale ont tout d’abord été exposés par l’ATEE.
3 tables ronde ont rythmé l’atelier et étaient ponctuées d’un point de méthodes sur les procédés, et des dispositifs d’accompagnement.
1/ Les immanquables
2/ L’enjeu des procédés industriels
3/ Les solutions innovantes
La matinée s’est clôturée par des échanges avec les participants sur un parcours de stands de nos experts et autour d’un cocktail déjeunatoire.
Le succès de cet évènement démontre l’intérêt croissant pour un usage, la récupération de chaleur, qui favorise des économies financières réalisées pouvant représenter un gain non négligeable.
Nous remercions les entreprises qui ont accepté de partager leur expérience de cet usage.
Partager ce contenu