Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement France 2030, doté de plus de 50 milliards d’euros sur la période 2022-2027, dont l’un des objectifs clés est la décarbonation de l’industrie. 5.6 milliards d’euros seront ainsi dédiés à la décarbonation, dont 610 millions d’euros serviront à financer l’innovation et le déploiement de technologies pour une industrie bas carbone à travers une stratégie d’accélération « Décarbonation de l’industrie ».
Les projets retenus auront pour objectif d’accélérer la décarbonation de leur zone industrielle, en mettant en œuvre un ensemble d’investissements, d’expérimentations, de synergies et d’innovations et en s’inscrivant dans une trajectoire bas carbone ambitieuse à horizon 2030 et 2050.
Les territoires concernés sont des territoires à fort potentiel de décarbonation pour lesquels les enjeux sociaux et économiques sont importants (zones industrielles énergo-intensives, zones industrialo-portuaires, plateformes chimiques…).
Les projets seront portés prioritairement par un groupement juridiquement constitué (GIE, association ou équivalent).
Les candidatures devront détailler les engagements de la zone industrielle au regard des principaux enjeux suivants :
Les projets devront aussi intégrer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux pour une démarche globalisée de développement local (attractivité territoriale, création ou maintien d’emploi, développement de modèles économiques pérennes, respect des normes environnementales, acceptabilité etc.).
Cet AAP se décompose en deux phases de financement :
La phase d’accompagnement assurera la continuité et la consolidation des travaux entrepris lors de la phase de maturation et sera réservée pour tout ou partie des territoires lauréats de cette dernière.
Trois clôtures sont prévues pour relever les projets déposés :
Pour toute information complémentaire et/ou accompagnement pour un montage de dossier de candidature, Normandie Energies se tient à la disposition de ses membres.
Partager ce contenu